CONTACT :

sophie.bouquerel@gmail.com

07.81.56.41.46

VALENCE - PARIS

© Sophie BOUQUEREL

SOPHIE BOUQUEREL

L'intériorité comme source de l'action

Demander aux créateurs ce qu'ils vivent lorsqu'ils créent ...

Une même série de 10 questions proposée par écrit à chacun d'entre eux.

Voilà les témoignages des artistes/ami(e)s ayant accepté de répondre à mon invitation ...

Ma joie est grande de pouvoir vous partager leurs univers !
DSC_3776.JPG

" J’adore inventer des trucs, des stratagèmes, des passages. J’ai une énergie créatrice qui s’exprime dans tous les domaines de ma vie propre, mais aussi de la vie que je partage avec les autres. Etre dans la création artistique n’est qu’un petit morceau de ce grand tout."

Sarah BIENAIME

P1010041.jpg

" Créer est une activité qui recèle son propre sens, on n’a pas besoin de lui en donner un ; le sens de l’acte créateur est inclus dans l’acte lui-même."

Jacques HILLION

Capture d’écran 2019-03-20 à 08.56.41.pn

"Je me relève la nuit pour écrire, je suis à l’affût des signes qui me viennent de je ne sais où, je jubile quand ça avance.Puis il m’arrive de pester, de râler, de ne pas trouver l’issue, de recommencer. Je ne pense qu’à ça, je rêve de ça, je peux être obsessionnelle, jusqu’à ce que cela soit terminé."

Patricia OLIVE

20160818_201424_HDR Cristi Pictures.jpg

"Ce qui me donne envie de créer, c'est l'énergie qui se déploie autour d'un projet. Les rencontres et les échanges qui nous poussent à aller plus loin. La surprise et la joie de découvrir le résultat après les différentes étapes de créations plus ou moins facile à traverser."

Aurélie MORILLAS

"Corps, esprit et matière sont au service de la création à venir. Plutôt qu’une idée, c’est l’émotion créatrice qui va me donner l’impulsion. Je me méfie des idées qui peuvent m’enfermer dans une représentation, dans du connu, du déjà vu.…"

Emmanuelle MOUNIER

"C’est comme une danse. Une bourrée à quatre temps. Un souffle créateur fait vibrer mon corps qui invite une matière. De la matière naît une idée. L’idée devient elle-même matière incarnée. Elle rebondit sur mon cœur qui se roule dans la matière pensante. Et ainsi de suite et vis versa."

Stéfanie JAMES

"La matière et le corps sont faits pour moi de la même substance, le corps donne à la matière et la matière donne au corps lors du processus de création . Il y a échange, mélange. La matière est transformée, mais le corps en sort également transformé, ainsi que l'esprit (l'idée)."

Florence PITOT

"Un challenge qui me porte souvent est de faciliter une interprétation commune : quelle image pourrais-je donner autant à des enfants qu’à des adultes afin qu’elle puisse les réunir tous et toutes autour d’une même expression artistique ? "

Hélène HUON

"Parfois il faut se contenter d’y croire. Il faut avoir la foi. Et puis moi ça me va très bien. Le matin je me lève et j’ai envie de faire ça. De faire de la musique. Je ne me pose pas trop de questions. Je ne suis pas trop du genre à me dire, peut-être je vais arrêter. Peut-être je vais faire autre chose. Non je n’ai pas trop de doutes."

François GALLIX

ShalimarPREUSS.jpg

"Peut-être que mon film préféré reste celui à venir, celui dont les potentialités sont les plus grandes. Et puis celui-là j’ai besoin de l’aimer pour y travailler..."

Shalimar PREUSS

DSC04995-2.jpeg

"Je ne crois pas qu'une œuvre puisse se terminer, simplement elle peut laisser la place à une autre, avec laquelle aura forcement un lien... "

Roberta PETRINI

DSC_5788.jpg

"Après avoir beaucoup pensé la magie, avec le temps j'arrête de penser. La magie m'ouvre alors sa porte. Il faut bien 50 ans à cela. A ce Là"

Marc BIENAIME

IMG_7051.JPG

" Quand « ça » m’arrive, c’est toujours dans le corps que je le sens, là, au milieu de la poitrine, ça brûle."

Marie-Laure CHOPLIN

Portrait vers l'Augustine.JPG

" Le spectacle s’écrit au plateau, avec mon corps. J’aime la recherche, j’aime montrer le mouvement de quelque chose qui s’invente en se faisant. C’est le défi de ce spectacle."

Paul ANDERS

DSC01066 - Version 2.JPG

" Mes idées viennent principalement de mon corps, d’un certain état de corps propice au jaillissement. Pas un jaillissement violent, plutôt le jaillissement de la source, une source vive qui sourd toujours son flux créatif."

Leïla DENIS

PHOTO CLAUDIA.JPG

" En répétition je vis un mélange de foi et de doute… Mais la foi est plus forte que le doute. Je suis une chercheuse : je cherche, je médite, j’expérimente."

Claudia NOTTALE

IMG_1077_edited.jpg

"Les travaux qui continuent longtemps de résonner pour moi sont toujours des dessins ou des textes dans lesquels j'ai traversé quelque chose, j'ai transgressé une norme que je m'imposais ou je me suis laissée totalement désorienter par mon propre geste. Et que je peux ne pas aimer, ne pas comprendre, dans un premier temps. C'est souvent le résultat d'une fatigue, d'une exaspération voire d'une rage, ou au contraire d'une espèce de calme qui me permet de m'absenter finalement, et « ça » dessine (ou écrit)."

Marie TAVERA